Location machines de construction et industrie
Lille
06 20 923 022
Pas de Calais
06 29 73 55 63
Dunkerque
06 32 726 431
Somme/Aisne
06 37 451 551
Valenciennes
06 45 496 468
Paris Nord
06 38 952 116

L'éco-participation, c’est quoi et pourquoi est-elle facturée ?

L'éco-participation, qui s'élève à 2,80 euros par facturation, couvre un très grand nombre de responsabilités et d'actions à entreprendre.

Les principales composantes de ces actions sont décrites ci-après :

1/ Enregistrements officiels

Chaque entreprise qui traite (ou doit traiter) des déchets doit s'enregistrer auprès des autorités officielles du pays d'activité (en Belgique, il s'agit par exemple de l'OVAM et de BEWEE).

2/ Nomination d'un coordinateur environnemental

Un coordinateur environnemental externe doit être nommé pour superviser le traitement des déchets et les procédures légales.

3/ Identifier (et communiquer) tous les flux de déchets

Tous les flux de déchets (ou leurs éventuelles modifications) doivent être répertoriés et soumis aux autorités officielles dans le pays d'activité.


4/ Effectuer correctement toutes les formes de traitement des déchets réglementés

Nettoyage des machines

Le nettoyage des machines est une partie non négligeable de Duma Rent (et contribue également à maintenir en bon fonctionnement les machines de manière écologique). Un coût distinct est facturé pour le nettoyage des machines, mais cette partie du processus de location ne doit pas être sous-estimée en termes de déchets (traitement).

Pour donner une idée de l'intensité de ce processus de gaspillage, quelques faits: 

  • Duma Rent emploie une personne à temps plein pour nettoyer toutes les machines dans les temps
  • ce qui génère une quantité considérable de boues de lavage par mois
  • chaque mois, de litres et de litres de savon lavage machine et de détartrant doivent être achetés 
  • Tous les 2 ans, il faut acheter 2 nouveaux nettoyeurs haute pression Karcher pour pouvoir continuer à bien nettoyer toutes les machines

Entretien des machines

Remplacement des fluides et des filtres

Pour pouvoir garantir que les machines continuent à fonctionner de manière aussi écologique que possible, tous les fluides et filtres sont contrôlés très régulièrement.

Une machine moyenne contient de grandes quantités de fluides, comme l'huile et le liquide de refroidissement, qui doivent être contrôlés ou remplacés régulièrement. Il y a également un certain nombre de filtres qui doivent être vérifiés ou remplacés (fait important : les filtres sont très difficiles à traiter). La graisse (lubrifiant) présente dans les machines doit également être contrôlée et remplacée à temps.


 

Remplacement de pièces

Les grands coupables ou les éléments les plus polluants au niveau des pièces sont principalement les batteries et les pneus, qui ont un impact très lourd sur l'environnement.

Actuellement, Duma Rent achète déjà un grand nombre de batteries par mois à assembler sur les machines. Un nombre qui continue d'augmenter, car l'avenir des machines est de plus en plus électrique. Évidemment ce fait est une excellente chose pour l'environnement, mais en même temps il représente un coût en termes de gestion des déchets qu'il ne faut pas sous-estimer.

Un autre élément considérable dans le processus d'élimination des déchets, ce sont les pneus, sachant que Duma Rent doit remplacer de nombreux pneus chaque année. Cela représente vite plusieurs tonnes de caoutchouc.


 

Matériel d'emballage pièces neuves

Toutes les pièces achetées sont emballées dans des boîtes, du plastique, du polystyrène et (souvent) emballées ensemble sur des palettes (en bois ou plastique).

Dépannages

Chaque année, Duma Rent effectue de nombreuses interventions sur les chantiers. Tous les déchets doivent être repris avec vous à chaque dépôt (emballages, tous les restes de déchets possibles, etc.).


Conclusion

Vous voyez, pour le coût de 2,80 euros beaucoup d'actions sont engagées afin de protéger notre planète et l'environnement. Nous espérons que vous comprendrez que nous vous demandons cette petite contribution. La future génération vous remerciera!